Tout a commencé par un rêve à haute voix : « Imagine, si on organisait une journée sans voiture dans tout Paris ! » Nous avons pris notre plus belle plume et écrit à notre Maire. Ce fut le début de l’histoire…

Voici un historique de nos actions :

  • 18 août 2014 : courrier à la Maire

Notre lettre propose d’organiser un dimanche sans voiture dans tout Paris le 27 septembre 2015. Elle est signée par un groupe de 80 Parisiennes et Parisiens.

  • 21 septembre 2014 : Bruxelles sans voiture et la Voie est Libre à Montreuil

Nous prenons contact avec des organisateurs à Bruxelles et sur l’autoroute A 86 à Montreuil. Ils partagent généreusement leur expérience avec nous.

  • 23 octobre 2014 : premier rendez-vous avec la Mairie de Paris

Nous rencontrons Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire chargé des transports, et son cabinet. Notre proposition est écoutée favorablement.

  • 1er décembre 2014 : lancement d’une pétition Avaaz

De nombreuses organisations et artistes sont prêts à se mobiliser sur l’événement si la journée s’organise dans l’esprit citoyen que nous proposons.

  • 3 décembre 2014 : Accord de principe d’Anne Hidalgo

Toutefois, il reste à convaincre la Préfecture de Police.

  • 7 janvier 2015 : l’attentat de Charlie

Nous attendions l’annonce officielle pendant les vœux de la Maire le 7 janvier. Elle n’a pas eu lieu car les attentats ont tout bouleversé. La journée sans voiture comptait beaucoup pour Charb, pour Simon le webmaster de Charlie gravement blessé.  Plus que jamais, nous avions besoin de projets festifs et audacieux qui prennent les rêves d’avenir au sérieux. Nous avons écrit à la Maire en ce sens. Le projet n’est pas abandonné.

  • 13 février 2015 : A day without cars in New York ?

Nous sommes contactés par un enseignant-chercheur à New york, pour organiser une journée similaire. Plusieurs contacts se nouent avec Dakar, Marseille, la Mauritanie…

  • 5 mars 2015, la Maire tweete : Journée sans voiture le 27 septembre !

Toutefois les modalités de la journée restent en suspens, les négociations Ville-Préfecture n’étant pas terminées.

  • 16 juillet 2015, publication d’un Arrêté de la Préfecture de Police

Il prévoit l’interdiction de la circulation dans 5 zones discontinues. Cette version, loin du projet ambitieux, ne nous satisfait pas. Nous écrivons au Préfet de Paris, au Président, aux Ministres, pour demander d’étendre l’arrêté à tout Paris. Des habitants écrivent à leur maire pour demander que leur arrondissement soit intégré. Nous ne sommes pas écoutés.

  • 27 septembre 2015: une belle journée pour une première édition !

Dans la zone, l’atmosphère est jubilatoire.  Principale critique: c’est trop petit ! Malgré le périmètre réduit. 20 à 40% de baisse des émissions d’oxyde d’azote constatés et 2 fois moins de bruit.

  • 26 septembre 2016: un périmètre multiplié par 5 pour la deuxième édition .

Année intermédiaire : le périmètre est complexe et mal compris. Des animations sont interdites suite aux attentats. Toutefois, la pollution a baissé significativement, et là où ça marche c’est un régal.

  • 1er octobre 2017: pour la première fois, TOUT Paris sera sans voiture !

Faisons de cet événement une journée HISTORIQUE !