• A Paris on veut entendre les oiseaux

    et pas les moteurs

  • Une Journée Sans Voiture dans tout Paris

    Pour redécouvrir notre ville libérée des moteurs

    broken image

    Une journée pour ouvrir des futurs désirables

    Quand nous l'avons proposé à la Ville en 2015, c'était un rêve impossible. Pourtant c'est devenu un rendez-vous annuel qui induit des transformations durables.

    Pendant une journée, nous expérimentons une ville plus agréable à vivre. Ce n'est pas une journée focalisée sur l’interdiction de la voiture, c'est une journée festive, curieuse, engagée et citoyenne. C'est l'occasion de redécouvrir les rues ouvertes à notre créativité, et d'explorer des modes de déplacement doux. C'est l’opportunité de réfléchir au partage de l’espace public, et d’accélérer l’évolution des comportements vis-à-vis de la voiture. Nous souhaitons que l'événement constitue un déclic pour que les responsables politiques réduisent la place de la voiture de manière durable.

     

    TOUT Paris sans voiture, c'est un symbole fort montrant que Paris lutte avec audace et détermination contre la pollution liée au trafic routier et contre la crise climatique. C’est plus qu'une volonté, c'est un cri du cœur : notre ville doit envoyer au monde entier un signal magistral, à la hauteur des enjeux actuels et se projeter dans le monde de demain.

     

    C'est une invitation à s’impliquer positivement dans les transformations de notre ville. Cet événement initié par quelques habitants et co-construit avec la Ville, montre la force d'un rêve lorsqu'il est partagé.

     

    C'est un laboratoire exceptionnel pour mesurer l'impact des pollutions visuelle, atmosphérique et sonore, et un outil de mesure précieux pour l'acceptabilité de changements plus profonds.

    broken image

    Un impact mesuré dès la première édition

    Baisse de pollution, périmètre qui grandit, animations de rue

    2015 : première édition sur le centre de Paris. Principale critique : "c'est trop petit !" Malgré le périmètre réduit, on constate déjà 20 à 40% de baisse des émissions d’oxyde d’azote et 2 fois moins de bruit.

    2016 : le périmètre est multiplié par 5 mais il est complexe et mal compris.

    2017 : pour la première fois, TOUT Paris sans voiture ! Mais panique sur des zones Paris Respire qui avaient été réouvertes à la circulation.

    2018 : tout Paris sans voiture, avec les zones Paris Respire et une large zone centrale sanctuarisées. Les Lilas ont organisé une Journée sans voiture dans le coeur de la ville.

    2019 : à nouveau, tout Paris sans voiture. Plusieurs communes voisines rejoignent l'événement et piétonnisent une partie de leur territoire.

    2020 : édition maintenue de justesse et dans des délais raccourcis dans le contexte sanitaire covid. Manque de communication, beaucoup de circulation, il faudra faire mieux la prochaine fois.

    2021 : succès de la première coordination entre notre association, la Convergence MDB, Repar, les Rues aux Enfants et Alternatiba pour articuler un beau programme d'animations avec la place de la Concorde, malgré des soucis avec la Préfecture de police. A nouveau manque de communication de la Ville, beaucoup de circulation, non-respect de la limite de vitesse.

    2022 : journée avec "un peu moins de voitures", pas à la hauteur des enjeux climatiques et de santé publique.

    2023 : un peu moins de véhicules motorisés que les éditions précédentes, mais des bouchons exceptionnels sur le périf. Encore une communication très insuffisante de la mairie et absence de dialogue avec les associations.

    broken image

    Des transformations pérennes de la ville

    De plus en plus de zones piétonnisées et cyclables

    Nous ne voulons pas d'une journée exceptionnelle suivie de 364 jours asphyxiés par les voitures.
    Aussi nous saluons les transformations durables effectuées par la Ville depuis l'édition 2015 de la Journée sans voiture. Les Champs Elysées sont devenus piétons un dimanche par mois depuis 2016. Le nombre de zones Paris Respire augmente chaque année. Le centre de Paris se piétonnise. Le réseau cyclable s'étend. Des rues sont piétonnisées devant les écoles.

    Mais il reste beaucoup à faire. Nous encourageons la Ville à aller beaucoup plus loin avec courage, rapidité et détermination pour que la voiture individuelle devienne l'exception.

    Il faut améliorer les futures Journées sans voiture

    Pour que chacun profite en sécurité et pour impulser des changements de comportements durables

    Nous demandons à la Ville de Paris, à la RATP et à Ile-de-France Mobilités de tout mettre en oeuvre pour réduire considérablement la circulation des voitures et 2-roues motorisés et favoriser l'appropriation des rues par des animations citoyennes festives.

     

  • Nos animations festives pour les Journées sans voiture

    Chaque année nous avons concocté des animations pour ce grand rendez-vous.

    broken image

    Kidical Mass Action Alliance

    Journée sans voiture 2023

    Nous participons à la semaine internationale "Kidical Mass Action Days". Joie et fierté chez les + 300 jeunes cyclistes qui ont investi les rues parisiennes habituellement inaccessibles : quand est-ce qu'on recommence bientôt ? MERCI à nos partenaires MDB et Paris en Selle qui ont co-organisé cette Kidical mass et permis à tous de pédaler sereinement, malgré les nombreuses voitures et motos circulant dans le périmètre interdit. Ce dimanche, Paris respirait mieux mais toussait encore : baisse de 53% de la pollution sonore (Bruitparif) et de 5 à 20% de la pollution de l'air (Airparif). Mais des bouchons exeptionnels sur le périf. A quand une communication efficace de la Ville pour une VRAIE journée sans voiture prenant en compte la banlieue ?!

    broken image

    Paris pas vraiment sans voiture

    Journée sans voiture 2022

    Malgré les recommandations répétées des associations depuis 7 ans pour organiser une "vraie" Journée Sans Voiture, beaucoup de voitures et de 2 roues motorisées circulent, cantonnant piétons et cyclistes dans leurs couloirs habituels. Avec Alternatiba Paris, Street Art Rebellion, Green Peace, La Rue Est À Nous et le Solar sound Sysem, nous marchons entre les klaxons depuis Bagnolet jusqu'à la "vraie" Rue aux enfants de Cafézoïde pour demander que l'ambition soit à la hauteur des enjeux climatiques et de santé publique, avec une prise en compte des habitants des quartiers périphériques.

    broken image

    Première Kidical Mass à Paris 

    Journée sans voiture 2021

    Nous organisons une parade des enfants au son des oiseaux avec le Solar Sound System. Les jeunes cyclistes ont traversé Paris pendant la journée PAS ASSEZ sans voiture, de la Concorde à la Grande rue aux enfants quai de la Loire. Le cortège roucoulant a profité d'autres festivités proposées par nos amis et partenaires : la convergence MDB, la grande rue aux enfants de Cafézoïde, le village "Fête place aux vélos" du réseau Repare, le village revendicatif d'Alternatiba Paris.

    broken image

    Parade des oiseaux

     

    Journée sans voiture 2020

    Dans un contexte de mesures sanitaires covid renforcées, nous improvisons en quelques jours une Parade des oiseaux, collante et roucoulante. Même pas peur de la pluie avec nos capes à plumes, et nos complices et partenaires Street Art Rebellion, La Rue Est A Nous, TEP Ménilmontant, Vélorution Paris IdF, Cafézoïde, Respire, Le Pré en Transition, La Voie est Libre, Solar Sound System, la coopérative de cyclo-logistique Olvo, Delphine Kohler.

    broken image

    Quartier Libre, transformation d'un quartier populaire

    Journée sans voiture 2019

    Le 22 septembre, de nombreuses animations ont transformé des rues du Xème arrondissement en Rue de la sieste, Rue des sportifs, Rue de la musique, etc. pour rêver concrètement la ville de demain avec des habitants, et des acteurs présents sur le territoire. Tout fut exceptionnel ! Découvrez les coulisses de cette journée www.quartierlibre.paris

    broken image

    Balade insolite avec Rob Hopkins

    du Pré St Gervais à Paris X

    Journée sans voiture 2019

    A vélo, à rollers ou sur un phare géant, nous avons traversé Paris avec nos amis du Pré St Gervais et découvert les monuments historiques sous un angle habituellement confisqué par les voitures. Grosse averse mais accueil réconfortant avec une délicieuse soupe zéro déchet à l'arrivée dans Quartier libre.

    broken image

    Crée un jardinapattes

    avec Claude Ponti

    Journée sans voiture 2019

    Nous avons co-initié ce concours "où tout le monde gagne"' avec Claude Ponti et l'éditeur L'école des Loisirs. De nombreux enfants ont créé des jardins à bretelles pleins de fantaisie pour se promener pendant la journée sans voiture, et gagné des livres.

    Pour voir les résultats du concours cliquez ici

    broken image

    Les Rues aux enfants

    Journées sans voiture 2016 - 2017 - 2018 - 2019

    Nous soutenons les rues aux enfants qui se développent et avons proposé une signalétique joyeuse pour partager l'espace avec les vélos.

    broken image

    Parades sans moteur

    Journées sans voiture 2016 - 2017 - 2018 - 2019

    Chaque année, nous organisons avec nos amis de Vélorution et MDB une grande balade à vélo, trottinette, brouette ou en ORNI (Objet Roulant Non Identifié). Sans pétrole mais avec fantaisie et bonne humeur ! Parmi les vedettes : des vélo-voitures en carton, un phare géant, des musiciens à roulettes et un dragon bleu.

    Aperçu en vidéo

    broken image

    La place de la Concorde est à nous !

    Journée sans voiture 2018

    Le 16 septembre, nous avons invité petits et grands à un pique-nique festif, sportif et zéro déchet place de la Concorde, au milieu de coquelicots et en remettant les voitures à leur place. Pendant les Journées du Patrimoine, c'était l'occasion trop rare de savourer une place magnifique habituellement monopolisée comme autoroute urbaine de 14 voies.

    broken image

    Les poussins de Claude Ponti envahissent Paris

    Journée sans voiture 2017

    Les enfants étaient invités à trouver un endroit insolite dans les rues pour coller des poussins (stickers repositionnables), et les photographier. En 4 heures ils ont envoyé plus de 3000 photos. Ce concours était organisé avec Claude Ponti, l'école des Loisirs, des médiathèques, des librairies et plusieurs mairies d'arrondissements. En savoir plus

    broken image

    Village des initiatives mobiles avec les Grands Voisins

    Journée sans voiture 2016

    Le 25 septembre, les Grands voisins étaient aux couleurs de la mobilité douce. Avec la complicité des déménageurs à vélo Cartons pleins, il y a eu des tables rondes, des ateliers rando-vélo, une course du n'importe quoi, de la cyclo-restauration, une parade musicale et un grand bal...

    broken image

    Ateliers bricorécup' pour préparer les événements dans la rue

    Depuis 2015

    Nous préparons les parades et les animations lors d'ateliers ouverts à partir de matériel de récupération : construction de vélo-voitures en carton, déco de vélos et trottinettes avec 3 fois rien.
    Exemple de tutoriel pour la construction d'un vélovoiture.

  • Campagnes

    Nous participons à des campagnes aux côtés de partenaires internationaux

    broken image

    Car Free Megacities

    Imaginez Paris, Londres, New York sans voiture

    L'association "Paris sans voiture" est fière d’avoir été choisie comme partenaire français du projet Car Free Mega Cities qui connecte les expériences de Paris, Londres et New-York, pour challenger nos élus et motiver les militants à réimaginer des villes dans lesquelles la voiture n’a plus la place prépondérante qu'elle occupe aujourd’hui.

    Nous souhaitons inspirer une compétition amicale entre les 3 villes pour les inciter à donner la priorité dans l'espace public aux habitants et à la nature.

    La campagne internationale est menée en collaboration entre Possible, New Weather Institute, Paris sans Voiture, Brooklyn Spoke, l'Active Travel Academy de l'université de Westminster et Glimpse, avec le soutien de la Fondation KR et de Brompton.

    Nous partageons tous la conscience de l'urgence à faire évoluer très rapidement nos villes, le souhait de liens constructifs avec les élus en étant force de propositions et pas seulement en opposition comme c’est souvent le cas, et le désir de partager l'expérience de nos villes.

    - Le site Car Free megacities

    - La lettre ouverte envoyée aux maires de Paris, Londres et New York.

    - Le classement 2021 des trois mégalopoles.
    Après un an de recherches, d'évaluations et de comparaisons, l'équipe internationale décerne des médailles d'or, d'argent ou de bronze pour les thématiques étudiées :

    • Volonté politique
    • Rues aux écoles
    • Zones d'Air Pur (ZFE)
    • Micro mobilité
    • Vélos cargo
    • Réaffectation des places de parking
    • Actions liées à la pandémie
    broken image

    Kidical mass

    Place à la prochaine génération

    Nées d'initiatives de parents à Cologne, les kidical mass sont devenues en 3 ans un mouvement mondial.

    Ces masses critiques pleines d'enfants plaident pour des villes où les enfants peuvent se déplacer de manière sûre et autonome à vélo, et plus généralement des villes où il fait bon vivre. "Place à la prochaine génération !", telle est la devise, partant du principe qu'une ville adaptée aux enfants est une ville qui fait du bien à tous . Kidical mass donne la parole aux enfants et porte une image positive de l'avenir, permettant une rencontre entre cyclistes de 0 à 99 ans, bien au-delà du public habituel.

    broken image

    Coalition La Rue Est A Nous

    Des citoyen.ne.s engagé.e.s pour que les transports ne se fassent pas au détriment du climat, de notre santé ou de notre sécurité.

    C'est possible, d'autres villes l'ont fait, et nous y parviendrons à Paris au cours du prochain mandat si nous nous mobilisons collectivement.

    Animée par Alternatiba Paris en collaboration avec les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Rue de l’avenir, Transport et environnement et la Voie est Libre, la campagne "La Rue Est A Nous" est née début 2019 de la volonté de citoyen-nes souhaitant s'impliquer localement afin d'améliorer la qualité de vie à Paris et lutter contre le changement climatique.

    Le site La Rue Est A Nous

    broken image

    Clean cities campaign

    Une campagne européenne pour des transports zéro émission en ville en 2030

    La campagne "Villes propres" est un nouveau mouvement européen regroupant des organisations environnementales, de santé et d'autres organisations de la société civile, dont l'objectif est d'encourager les villes à passer à des transports sans émissions d'ici 2030. La campagne défend la mobilité active, partagée et électrique pour un avenir urbain plus vivable et plus durable, qui exige également l'élimination des véhicules polluants dans les villes en l'espace d'une décennie.

    Nous participons à cette campagne dans le cadre de la Coalition La Rue Est A Nous.

    Le site Cleancities campaign

     

  • Nos autres actions

    Nous nous mobilisons contre les pollutions et pour que les rues deviennent accueillantes aux enfants.

    Voici quelques actions auxquelles nous participons avec des partenaires et amis.

    broken image

    POPS
    Petit Observatoire de la Pollution Sonore

    mai 2022

    A l'occasion de la Grande rue aux enfants de Cafézoïde, nous installons une capsule audio-temporelle. Le public y découvre l'évolution de l'environnement sonore d'une ville au fil des siècles et imagine le Paris rêvé de demain. Il déclenche des chants d'oiseaux en pédalant sur les vélos du Solar Sound System.Avec Car Free Megacities, Alternatiba Paris, Bruitparif, Kidicalmass.

    broken image

    2ème Kidical Mass
    Place à la prochaine génération !

    mai 2022

    La parade des enfants avec leurs parents, c'est 6 kilomètres de vélo doux en musique depuis l'Académie du Climat jusqu'à la Grande rue aux enfants de Cafézoïde. L'occasion de découvrir la ville au rythme des petites jambes et de plaider pour une ville adaptée aux enfants qui profite à tous. Avec la complicité de Kidical mass, Cafezoïde, Solar Sound System.

    Campagne de collage participatif

    Street Art Rebellion

    septembre 2020

    Nous sommes partenaires de la campagne #loveplanet lancée par Street Art Rebellion et Extinction Rebellion. 48 street artistes de 14 nationalités ont créé des oeuvres pour permettre à tous de soutenir des luttes écologiques sur les murs de nos villes et villages. Chacun peut télécharger les oeuvres, les imprimer et les coller dans l'espace public ou les utiliser pour des campagnes militantes.

    Lien de téléchargement libre

     

    broken image

    Campagne La rue est à nous

    2020

    Nous nous associons à la campagne menée par Alternatiba Paris avec les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Rue de l’avenir, Vélorution, et la Voie est Libre, qui a pour but de réduire de moitié la place des voitures et des deux roues motorisées à Paris. Pour en savoir plus sur la campagne

    broken image

    Piétonisation des abords des écoles

    2020

    Nous nous associons à Respire pour demander la piétonisation immédiate des abords des écoles pendant la période de risque sanitaire, puis durablement.

    Signez la pétition ici.

    Respire

    broken image

    Jouons dans les Rues aux enfants

    201520172017- 2018- 20192019

    Nous animons des circuits fantaisistes.

    Lorsque la rue est libérée des voitures, c'est l'occasion de tester un slalom en ski sur bouteilles.

    broken image

    Marche funèbre des poussettes

    1er novembre 2018

    "Respirer ne doit pas tuer !" Pourtant, comme le dénonce le rapport de l'OMS publié le 29 octobre, les enfants sont les première victimes de la pollution de l'air : 600 000 en meurent chaque année, des milliers sont victimes de troubles graves à Paris. Pour le dénoncer, nous marchons vers la morgue avec le collectif Respir'Action.

    broken image

    Statues masquées car Respirer tue

    31 mars 2018

    Nous masquons plus d'une centaine de statues à Paris, pour pousser les responsables politiques à prendre des mesures indispensables contre la pollution.

    Avec le collectif Respir'Action.

    broken image

    Air de Paris - Cuvées spéciales

    Pic de pollution décembre 2016

    Hélas, L'abus d'Air de Paris est dangereux pour la santé. Lors d'un grave pic de pollution, nous distribuons des bouteilles d'Air de Paris Appellation Origine Polluée. Au choix, Cuvées spéciales diésel, motards, chauffage au bois...

  • Ce ne sont pas des chiffres, ce sont nos vies

    2

    C'est dans une voiture qu'on est le plus exposé à la pollution. Le niveau peut être 2 fois plus élevé que pour un piéton sur le trottoir.

    8

    Le 13 décembre 2013, l'air parisien était aussi pollué qu'une pièce de 20 m2 occupée par 8 fumeurs.

    25

    En 40 ans le mode de vie sédentaire a fait perdre 25% des capacités cardiovasculaires des plus jeunes.

    27

    Pour parcourir 3 km lorsque le trafic est dense, un automobiliste met 27 minutes alors qu'un cycliste met 12 minutes.

    33

    33% des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques sont, en Île-de-France, émis par le trafic routier.

    40

    Pendant les JO à Atlanta, la réduction du trafic de 22% a réduit de plus de 40% les hospitalisations d'enfants pour asthme.

    50

    13% des déplacements sont effectués en voiture ou en moto à Paris mais 50% de l’espace public est réservé à ces modes motorisés.

    80

    A Paris, 80% des véhicules ne transportent qu'une personne. Seuls 10% viennent de grande banlieue.

    2500

    Environ 2 500 personnes par an perdent la vie de manière prématurée à cause de l’air qu’elles respirent à Paris, soit 60 fois plus que le nombre de morts par accident de la route.

  • Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un bouquet de Parisien.nes qui a proposé à la Ville de lancer une journée sans voiture dans tout Paris.

    Nous dialoguons avec elle en toute indépendance depuis 2014.

    broken image

    Nous venons de tous les horizons.Parmi nous se trouvent des francilien.nes de 7 à 89 ans, des professions variées, des participants actifs à des associations, de doux rêveurs. Des personnalités soutiennent le projet depuis le premier jour : des scientifiques, des artistes et bien d’autres.

     

    Nous sommes organisés en association indépendante de la municipalité, bénévole et apartisane. Nous dialoguons avec la ville en sorte que les habitants soient considérés comme de véritables acteurs du projet. Nous apportons des idées et accompagnons le processus de manière critique, vigilante et constructive, pour que l'événement ouvre la voie à des transformations pérennes.

     

    Ces collectifs et associations s’engagent à nos côtés pour une journée sans voiture orientée dans l’esprit citoyen que nous défendons. Agir pour l'environnement, Les Alchimistes, Alternatiba Paris, Amis de la Terre Paris, Avaaz, Cafézoïde, Cyclofficine, Dédale, Disco soupe, Festival des Utopies Concrètes, Fullmobs, REFEDD, Respir'action, Réseau Action Climat RAC, Réseau AMAP, Terre de liens idf, Transition France, Vélorution, Vergers Urbains, La Voie est Libre, We are ready now. Ce qui nous réunit : les valeurs de ce projet citoyen ambitieux.

     

    Nous souhaitons que l’expérience de Paris inspire d’autres villes, comme nous sommes inspirés par d'autres initiatives dans le monde entier, notamment L' écofestival sur l'autoroute La Voie est Libre à Montreuil ou la Journée sans voiture à Bruxelles.

  • Contactez-nous

    Nous sommes une petite équipe, nous vous répondrons dès que possible.